Bitmap Proxies 3dsMax – Friday Tips #9

Raté le coche la semaine dernière… Benoit etait evidemment pret mais c’est moi qui n’ai pas assuré le post. C’est doncau tour de Benoit pour ce Firday Tips #9 consacré aux Bitmap Proxies avec 3dsMax !

Pour ce Friday Tips #9 je vais essayé de lister quelques trucs qui permettent un gain de RAM, finalement on en a jamais assez ;)Les proxies de bitmap

Les Bitmap Proxies sont conçu pour un usage principal dans les fenêtres lors de la construction et de la modification de scènes. Ils permettent de réduire la taille de mémoire requise par les textures de type bitmap, mais vous pouvez également les utiliser au moment du rendu.

Dans la fenêtre de configuration de rendu (F10) – Onglet Common (Commun)- Common Parameters (Paramètres communs)

En bas vous avez : Bitmap Performance and Memory Options (Optimisation de mémoire et performances bitmap)

Onglet-common

Cliquez sur Setup (Configuration) et la fenêtre de configuration des proxies de bitmap apparaît.

Parametres

 

  • Activez le système de proxy
  • Choisissez le taille de réduction par rapport à la taille originale
  • Définissez pour quelle taille de bitmap vous voulez créer des proxies
  • Choisissez le mode de rendu (rendez vous dans l’aide pour plus d’explications)
  • Choisissez le répertoire de destination des proxies (par défaut c’est le répertoire proxies du dossier de projet correspondant à la racine de votre projet actuel (tiens à noter la prochaine fois je vous en parlerai….)
  • Choisissez si vous voulez générer les proxies maintenant (gain de RAM immédiat si vous comme moi vous affichez les bitmaps dans les fenêtres) ou générez les proxies plus tard (c’est à dire au moment du rendu)

Notez que lorsque vous changez une bitmap dans un matériau ou que vous en créez de nouveaux.. Max vous dira que certains proxies ne sont pas à jour au moment où vous lancerez un rendu et vous proposera de les générer à nouveau !


Pratique lorsque l’on travail avec les bitmap affichés dans les fenêtres, mais attention pensez à désactiver l’option lors du rendu final si vous voulez retrouver vos matériaux d’origine !
Bonne journée ou bonnes vacances !

[hr]

Recevez les Friday Tips par e-mail !

[gravityform id= »13″ name= »Newsletter » title= »false » description= »false »]