Casa Kimball par Adrien Rollet [Making-of]

By 26/08/2010Actualités, Blog, Invités

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter un jeune artiste autodidacte Adrien Rollet. Il nous présente un projet d’architecture, la Casa Kimball, et nous détaille tous son process, de la modélisation au lighting jusqu’à la post-prod. Je précise quand même que c’est seulement sa deuxième prod d’archi… impressionnant !

Introduction

« Achevé en Décembre 2008, la Casa Kimball, située en République Dominicaine est un lieu privé comme destination de vacances pour certains clients qui travaillent dur à New York.  » Conçu par Rangr Studio, la villa est situé sur une falaise avec vue panoramique sur l’océan Atlantique. Les espaces intérieurs se confondent avec les espaces extérieurs, qui sont tous conçus pour permettre aux brises de l’océan de se diffuser à l’ombre du soleil, tout au long de l’année. Une piscine à débordement très longue crée un bord continu avec l’eau en face de l’océan. Il y a également une piscine chauffée au bord de la falaise qui permet aux visiteurs de découvrir le rugissement de l’océan quand les vagues se brisent sur les rochers au-dessous. »

Dans ce Making-of , je vais essayer de vous expliquer au mieux mon processus de création. Mon objectif était de reproduire cette villa qui m’a largement séduite, avec le plus de fidélité possible, et d’avoir un rendu aussi réaliste que possible.

Références

Dans un premier temps, j’ai commencer à analyser la forme globale de l’architecture, les grandes lignes de la villa composée de 2 étages. Et par la suite les différentes surfaces, et surtout les textures les plus importantes ici à savoir la pierre de corail (qui est un matériau local) qui compose la terrasse ainsi que les murs. La piscine étant au premier plan devait être très naturelle et agréable à l’oeil. Et pour finir les baies vitrées légèrement teintée avec leur contour en bois.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Modélisation

 

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Une fois la phase d’étude du projet bien étudié, j’ai commencer à installer dans mon viewport le plan du 1er étage. A l’aide de plusieurs Box converti en « editable poly » et d’extrusion j’ai construit les premiers murs. Par la suite j’ai mis en place le second plan pour monter le 2ème étage et les toits.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Végétation

Ce fût pour moi la partie la plus intéressante pour enrichir ma scène . Lors d’un autre projet architectural j’avais généré mes végétaux via Onyxtree, j’ai voulu pour celui-ci tenter d’utiliser Vue Xstream intégré à 3DS max 2009 pour découvrir une autre approche.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

La méthode est simple, il suffit de choisir dans une liste les arbres, plantes, etc. que l’ont désire, et ils sont importés un par un dans la scène. Je les ai ensuite positionnés en fonction de mon angle de caméra pour ne pas avoir des arbres en trop, qui ne seraient pas visibles et qui alourdiraient ma scène. Malheureusement les objets Vue ne fonctionne pas avec le Vray export mesh et VrayScatter et les matériaux de Vray n’ont pas été pris en compte comme vous allez le constater dans la partie relative à l’éclairage.

Ci-dessous le rendu des arbres de Vue relativement réalistes avec par contre des zones d’ombres trop sombre, que j’ai corrigé par la suite en post production. Pour l’herbe j’ai utilisé le plug in Autograss de Happy Digital, par lequel j’ai tout de suite été conquis par sa facilité de prise en main, son réalisme, et son optimisation lors des rendus qui se trouve relativement rapide. Je ne me suis pas trop attardé sur l’herbe car elle occupe une place minime sur la composition.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Eclairage :

Dans cette section je tiens à remercier Matt pour son blog et ses tutos qui m’ont permis d’opter pour des techniques très intéressante comme celle du Vray Sky & Sun combiné à une Target Directional Light.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Voici ma scène composée pour l’éclairage : d’un Soleil (une Vray light sphere) et d’un target Direct quant à lui inactif en tant que lumière. Je vais vous expliquer pourquoi par la suite et développer étape par étape les différentes phase de l’éclairage que j’ai choisi pour la Casa Kimball avec un ciel un à la fois nuageux et ensoleillé.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

  1. Pour commencer j’ai mis en place une Light : Target direct (off) en direction de ma villa.
  2. Dans le slot d’environnement de Vray, j’ai ajouter un VraySky.
  3. Puis on glisse et dépose le VraySky dans un emplacement vide du material editor.
  4. Il m’a fallut activer « manual sun node » et choisir que le sun node était mon Target Direct01.
  5. A ce moment la il faut diminuer le « sun intensity multiplier » aux alentours de 0,02 pour bien visualiser la teinte du VraySky. Et de déplacer sa light sur la hauteur en fonction du ciel que l’on désire (aube, après midi ensoleillé…) J’ai choisi une intensité de 0.051.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

J’ai ensuite ajouter à ma scène le soleil, pour mon cas une VrayLightSphère d’intensité 0,6 avec une teinte ocre. On voit donc la lumière et les ombres apparaitrent comme sur les portes à droite de l’image.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Ajout d’un grand plan dans le background de la scène pour accueillir ma texture 2D du ciel, qui rendra ainsi ses reflets sur l’eau de la piscine. En faisant bien attention que l’éclairage de la scène corresponde à l’éclairage de la texture du ciel. Ici le soleil se situe dans les 2 cas à gauche, avec une altitude ni trop basse, ni trop haute. Ainsi que l’ajout d’une map VrayHDRi de ciel éclairée et nuageux dans le slot de Reflection pour simuler le ciel et les nuages dans la piscine et dans les baies vitrées.

Textures

Abordons à présent les matériaux, au niveau de l’eau de la piscine j’ai placé un léger noise dans le slot de Bump pour simuler des vaguelettes. Le reflect est à 0.95 pour ne pas refléter à 100%, je voulais un aspect un peu moins net.

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

A propos de la texture de la pierre de corail, je me suis basé sur une Arroway Textures, que j’ai retravaillé en mixant différentes référence de pierre, de brique et de dallage. J’ai ensuite crée en niveau de gris la map de Reflect qui à été également utilisée pour le Bump afin d’avoir un aspect de pierre avec du relief et un peu poreuse .

Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet
Making-of Casa Kimball par Adrien Rollet

Pour ce qui est des baies vitrées, j’ai jouer avec le fog pour donner une teinte au verre, et j’ai activé « Double sided » car « Le verre est réfléchissant des deux côtés (intérieur et extérieur) » 🙂

Comme le dit également Matt dans son tuto sur les shaders de verre : « Histoire de ne pas avoir une plaque de verre complètement plate, c’est-à-dire avec des reflets 100% droits, ajoutez une un noise dans le bump. Je précise que mon bump est à 1 en intensité. Le but n’est pas d’avoir du relief mais simplement de déformer les reflets. »

J’ai donc suivi ses conseils, cette Villa n’étant que ma deuxième image d’architecture, je me suis laissé volontiers envahir d’astuce de personnes plus expérimentée.

Caméra

Pour cette composition j’ai utilisé une VrayPhysicalCamera, je ne suis pas encore très à l’aise avec, j’ai donc tâtonné avec les différents paramètres afin d’obtenir la luminosité et l’effet de focal que je désirais pour avoir un premier plan conséquent avec la piscine et des lignes de fuite axé sur le centre de ma scène.

Post-production

Première étape, l’Ambient Occlusion. Pour se faire j’ai utiliser un VrayLightMtl dans lequel j’ai placé un VrayDirt. J’ai désactiver toutes mes lights, le Vray Environnement et la GI, importé ce rendu dans Photoshop que j’ai placé en mode produit avec une opacité de 50%. Et voila le résultat ci-dessous.

La dernière étape à consisté à donner un peu plus de punch et d’intensité à l’image. Trouvant l’eau trop foncé, j’ai décidé de l’enjoliver en la dupliquant et en choisissant le mode de fusion « Eclaircir ». Sur toute la composition, j’ai joué avec les outils de densité + et densité – soit pour foncer soit pour éclaircir, par exemple l’eau et les arbres.

Le ciel et les vitres ont été également légèrement corrigés pour leurs donner un aspect plus lumineux. Et pour rendre leurs sélections plus facile, j’avais préalablement fait des rendu servant de masque en noir et blanc.

Et voici l’image final :

Making-of de « Casa Kimball » par Adrien Rollet – http://www.adrienrollet.com

Join the discussion 12 Comments

  • Du bon boulot, je vais tester cette technique d’éclairage. Il y a vraiment que des choses intéressantes sur ton blog Matt.

  • thierry dit :

    Magnifique, j’ai pas trop pigé l’illumination, mais je vais y revenir.

    Bravo.

  • David Verger dit :

    Même si encore une fois je suis sur VRayforSKETCHUP c’est une grosse mine d’info ce blog, et particulièrement ce making-of.
    A essayer très rapidement l’éclairage et le ciel en arrière plan.

  • Omega3 dit :

    Felicitations Adrien, de l’exellent travail ! 😉

  • Cédric2Dynamic dit :

    Franchement, Chapeau !!!
    Chapeau r’être mieux, mais chapeau 😉

    On dirai que le stage à Dynamic t’as bien servi Adrien…
    Mais je suis toujours bluffé par tes créas !

    Bonne continuation ++

  • Pixarchi dit :

    Beau rendu!

    Merci Matt pour ton blog.

  • Sliver dit :

    Merci pour vos réactions, cela fait vraiment plaisir 🙂

  • je remarque juste un truc, au niveau de tes vitrages. tu devrais cocher « affect shadows » ça donnerai un effet plus réaliste, la lumière passera a travers le verre ce qui atténuera tes ombres. enfin c’est une idée. ha moins que ton verre soit un verre 100% opaque 🙂

  • thierry dit :

    Tres bon travail,
    par contre j’arrive pas à comprendre le coup du Targetlight,
    comparé au VraySun Classique que l’on peux déplacer aussi suivant l’heure de la journée.
    Quelle est l’avantage de cette solution ?

  • matt dit :

    Perso, une meilleure gestion des ombres et la possibilité de dissocier facilement la couleur du VraySun (qui grace a la target continue de « changer l’heure ») du VraySky. Après je dis pas que je l’utilise tout le temps…

  • Merci pour tout ça, cet article est vraiment intéressant, j’y reviendrai certainement.

  • Artska dit :

    Salut,
    Tres intéressant comme travail!
    Peux tu développer le passage de vue a max, pour ma part il me fout un ground, une camera et lorsque j ai enfin les arbres dans la scène, ils ne sont pas rendu, si tu pouvais en dire plus sur la méthode employée 😉
    Je suis sur max2012 et vray 2.3 mais je ne pense pas que cela change grand chose?
    Sinon joli rendu bien que je ne sois pas un pro -.-
    Merci car ce n’est pas un post récent…