Exterior Lighting , quatrième vidéo du Pack de Formation VRay Techniques de Lighting est enfin disponible !
Ce quatrième volet se consacre à l’éclairage d’extérieur en combinant un DomeLight et une Target Directionnal configuré pour créer des ombres de nuages sur la scène.
Exterior Lighting
A l’ancienne !! La méthode utilisé dans cette formation VRay est basé sur la bonne vieille méthode du DomeLight modélisé directement à partir d’une demi-sphère. Dans le premier studio de 3D ou j’ai bossé on utilisait cette méthode combiné avec un Sky & Sun de Mental Ray, le tout sous Maya et des que j’ai commencé à attaquer VRay je me suis immédiatement attardé sur la transposition de cette technique de lighting. A la base toujours avec des maps de LDR (low dynamic range) on l’utilisait pour créer les environnement des nos scènes c’était vraiment top pour avoir de jolie fond sur les films sans y passer trop de temps.
Pour ce tuto j’ai utilisé une scène issu d’un ancien concours Evermotion, l’idée était de créer un éclairage complexe avec une technique simple. Modélisation et optimisation du DomeLight, et ensuite setup de la target directionnal qui viendra jouer le rôle du soleil. Ce que j’apprécie dans cette méthode c’est le fait de dissocier complètement les deux lumières présente sur chaque scène à savoir la lumière du ciel, douce et diffuse, et la lumière du soleil franche et directe ! Le rendu, graphiquement parlant, pourrait être évidemment bien mieux mais comme vous le savez mes tutos parlent technique 😉 En plus du setup basique du lighting la seconde partie est consacré à la création d’un map qui projette des ombres sur la scènes afin de coller à l’ambiance nuageuse du LDR utilisé pour le fond.
Comme d’habitude, le tuto sous-entend une maîtrise parfaite des précédents tutos en particulier celui le combo Découverte de VRay et Linear Workflow. Celui sur l’éclairage à 3 points est conseillé si vous souhaitez profiter du MultiLight pour améliorer votre lighting dans Photoshop.
1st!
La vidéo ne fonctionne plus?