Je sais que je suis un peu en retard niveau actualité mais bon… Vous avez tous sûrement entendu parler des fameux HDRI de Peter Guthrie. En voici un petit test histoire de verifier si l’investissement en vaut la peine. Pour réaliser ce test j’ai acheté le fichier le plus vendu sur la boutique 3dOcean, le 1725 – SunClouds. J’ai aussi craqué pour d’autres, j’ai pas résisté au coucher de soleil!
Achat et téléchargement.
Evidemment il y en a d’autres, vous trouverez la collection complète ici. Premiere chose, ils sont à 27$ soit 20€, vous pouvez les payer 2$ de moins en déposant la somme avant d’acheter, c’est pas grand chose mais c’est toujours ça de pris ! Une fois acheté, vous avez droit à un dl de 175mo. Peter vient de mettre à jour les fichiers donc si vous les avez déjà, vous avez maintenant droit au fichier hdr en plus du exr. Si vous vous demandez pourquoi le format .exr, rendez-vous sur le blog de Peter.
Dans le pack vous trouverez le fichier exr, hdr ainsi que les backplates. Pour info ce sont des jpg du ciel (pouquoi pas les raw?!?), ainsi pour le compo vous avez les bon nuages et en haute définition! C’est bête mais fallait y penser, des pack comme ceux de Dosch n’offrent pas ce luxe 😉
Mise en place en 10 secondes.
Je précise quand meme que ma scène de test ne contient qu’un domelight avec la map dessus! Le soleil des maps génerent tout seul des ombres dures… un vrai bonheur!
Vous savez normalement deja utiliser un HDRI, voici donc un premier rendu test :
Le resultat est assez proche de ce que presente Peter, rassurant!
Histoire de tester un peu le fichier, voici ce qu’il donne à différentes expositions.
Et pour finir, petit tour du propriétaire…
Optimisation
Je le dis comme je le pense, les HDRI de Peter en valent la peine, franchement rien à redire niveau qualité. Les backplates sont de bonne qualité et s’avèrent très utiles pour les rendus de grande taille. Je precise que pour la majorité des rendus le .exr est de suffisamment bonne qualité (8000px!) pour ne pas avoir à le retoucher. Seul probleme, les .exr sont tres très lourd. Le truc c’est que Peter nous laisse le fichier brut, c’est qu’il ne veut perdre aucune infos de lumière… 130mo en moyenne!
En plus de cela il y a une map alpha dans le fichier exr. Mais est-ce bien utile ? Surtout quand on lit dans les fichiers d’aide que Peter nous conseille de le désactiver dans Max au chargement de la map! J’en ai discuté avec lui et ceci viendrait du Plug’in ProExr, à vrai j’en sais rien et lui non plus, le resultat étant qu’il préfère rester comme ça de peur de perdre des infos de lumière. Ce que je comprends parfaitement mais mon ordi ne me permet pas de le faire, je suis donc obliger de re-compresser le fichier.
Je vous ai préparé un petit script Photoshop (à télécharger en bas de l’article) pour virer l’alpha et ainsi économiser le chargement d’un fichier de 130mo. Franchement ça change la vie, surtout quand vous ouvrez le Slate/Material Editor 😉 Evidemment niveau rendu ça ne change rien, en tout cas à l’oeil aprés… on doit surement perdre des infos mais maintenant le .exr pèse 40mo.
Je précise que le chemin d’enregistrement du script sera faux, par contre conservez les paramètres en place.
Je n’ai pas testé avec Mental Ray ou Maxwell mais si vous l’avez fait, donnez du retour!
Alors moi j’ai un petit problème
je n’arrive pas a faire de rendu, je viens de télécharger la même map et mon rendu et noir, j’ai fait exactement comme d’habitude, ceci étant dit … dans mon matériel editor le hdri et comme « pas fini » ça me donne une image complément étirée
merci
eric
Salut,
Tu as bien mis la Map en mode enviro/ spherical ?
Merci Matt,
J’ai moi aussi la 1725 sunclouds. Elle est effectivement excessivement lourde (130 mo) et quasiment « inrendable » dans un environnement workstation + nodes (en Distributed rendering). Pour le coup à 40 mo, là on est plus facilement dedans.
a++
bonjour
Oui j’ai bien mis en spherical environnement, en revanche j’ai baissé mon overall multi à 0.1 pour avoir un truc pas trop cramé, en faite c’est carrément surex .J utilise qu’elles autres maps hdri et je n’ai pas ce problème
si quelqu’un à une idée 🙂
merci
Tu utilises bien une Vray PhysicalCam ?
oui
j’ai une vray physicalcam, j’ai mis un vrayhdri dans le materiel editor avec la map dedans en spherical environement.
Pour la cam j’ai mis une petite focal de 1 et j’ai toujours un halo au sol qui est cramé et le reste autour assez sombre, mon gama est a 2.2 mais je l’ai remis a 1 et toujours une parti cramé et le reste autour foncé bon je reste débutant 🙂 et j’ai peu être pas tout compris sur le fonctionnement du hdri mais j’ai quelques maps pas mal qui fonctionne très bien.
J’aurai une question de débutant aussi 🙂
Les map de ciels servent uniquement pour faire un fond ou alors on peu s’en servir pour l’hdri?
Merci
Le but c’est justement de faire les deux avec, le fond et le HDRI 🙂 Envoie ta scène pour le reste.
http://img693.imageshack.us/img693/9224/testct.jpg
l’aspect déformé et volontaire
merci matt 🙂
bon après un cours de matt et une patience à toute épreuve …
tout et rentré dans l’ordre
on dit merci qui?
merci matt 🙂
Hum , toute cette succession de post donne envie de voir le mot « forum » sur ce site …
Ouais! Pourquoi pas, c’est une super idée. Le truc étant que sur une base WordPress je sais pas si c’est possible…
Dans le même genre, il y a la série des hyperfocaldesign.
J’aime particulièrement ce volume:
http://www.hyperfocaldesign.com/sunset-hdr-sky
Attention à bien utiliser des vhrdi et non les hdri pour avoir des ombres fortes.
A ce propos je trouve les ombres un peu faiblardes sur les rendus, en particulier sur la dernière image. non?
Voici le tuto pour utiliser ces maps EXR.
http://www.peterguthrie.net/blog/2010/04/vraysun-and-hdri-sky-tutorial/
Personnellement je met pas de vray sun en même temps ca dénature un peu le rendu je trouve mais c’est un avis personnel.
Ha oui j’oubliais la la fonction pour lier la texture a la rotation du dome. C’est:
radToDeg(Rotation_Z/360)
Le « _Z » après Rotation pour ceux qui ont 3ds max en français.
Il y a déjà une version française et complète de ce tut sur le blog
Et tout pareil ! Quand les temps de rendus le permettent…
Bonjours,j’aimerais savoir si quelqu’un la deja testé avec maya et mental ray ? car j’ai quelque souci au niveau de l’exposition
Bonjour Matt,
j’ai acheté la même map hdri. J’arrive au même résultat. j’aimerais quelques conseils concernant la création d’une pass d’ombre… Tout d’
abord est ce possible avec un ecrlairage exclusivement en skylight dôme avec hdri?
Merci d’avance,
Sylvain
@Juju: Tu utilises bien une cam physique ? Ca fait longtemps mais il me semble qu’il faut connecter la cam avec une node d’Exposure control dans l’hypershade pour corriger ca.
@ Sylvain:
Oui avec le Vray Render Elements. En revanche, de memoire alors à verifier, mais il me semble que si tu actives le « Store with Irradiance Map » ca marche pas.
Salut,
Lorsque j’ouvre le fichier .exr du HDRi dans photoshop (aussi le 1725..) je ne vois pas la couche alpha dans la fenetre des channels..Et donc le script ne fonctionne pas…
Merci pour la reponse…
Bien vu! J’ai oublier de préciser: Peter travaille avec le plugin ProExr et c’est justement lui qui plombe le fichier, en ajoutant une alpha alors que le format supporte la transparence mais pas les couches alpha… M’a fallut 15 jours pour trouver ca! Du coup, il faut ce ptit plug pour éditer le .exr et pouvoir réduire sa taille.
Ok!
Merci!
Ca marche maintenant!
Bravo pour ton site!
Tu as dejà un theme pour le concours s’il se fait?
Hello Matt!
Aujourd’hui je me suis fais plaisir sur 3dOcean : 4 HDRI de Mr Guthrie d’un coup!
(+ tes shaders au passage! 😉
Pour l’instant je n’ai testé que le 1222 Sun Clouds… et je m’arrache les cheveux!
Je ne remets pas en cause la qualité de ces HDRI, je pense plutôt que c’est moi qui oublie certainement un paramètre. Mais je n’arrive à obtenir de cette map qu’un pauvre fond gris ou blanc, sans contraste.
Je refais exactement les tuto dispo sur son site ou le tien et pourtant rien n’y fait! J’ai l’impression d’avoir un jpeg de mauvaise qualité et terne 🙁
Bref voila ma question : retouchez-vous vos HDRI sur Photoshop pour booster le contraste, la saturation et l’exposition?
Sinon pour gérer l’exposition c’est bien le « output amout » du HDRI qu’il faut titiller?
Et pour voir ce HDRI en fond vous passez par le background ou le dôme?
Pour info je travaille en LWF, en suivant ton dernier et excellent tuto.
Merci pour votre attention!
A+
Salut,
T’as bien passer le mapping en spherical ?
Merci Matt pour ta réponse.
Et oui j’ai déjà passé la map en spherical.
Après mûre réflexion, je pense que je me suis trop habitué au free sample de hdri-location.com, il est vraiment ouf (et gratuit!). 15 000px ça fait la différence!
Bref je pense donc qu’il est nécessaire de retoucher ces HDRI pour les rendre moins terne, moins « gris »…
Petite question mapping : peut-être que passer le U V Tile à 2 permettrait de gagner plus de netteté? mais bon 2 sources lumineuses… :-/
A++
Pour ceux que ca intéresse, c’est au niveau du Vray :: Color Mapping que ca coince…
Mes réglages 3DS:
Gamma : 2,2 / Bitmap Files : Input :2,2 – Output :1,0 / Affect Color & Material Editor coché
Mes réglages Vray :
Reinhard / Dark Mult : 1 / Bright Mult : 1 / Gamma : 2,2 / Linear workflow & affect background coché
La map HDRI est loadée en 2,2 (system).
Si je décoche « affect background », que je mets le VrayDome en invisible puis que je copie en instance la map HDRI dans le slot background, là ok le rendu est acceptable pour le fond, mais bon pour mes reflections c’est pas gégé…
Si quelqu’un voit ou se trouve mon problème…
Merci beaucoup!
A++
PS: A quoi servent les backplates jpeg fournis avec le HDRI de Guthrie?
Problème réglé!
Il fallait que je repasse en gamma 1,0 dans le Vray :: Color Mapping.
Je préfère cette méthode de LWF car je n’utilise pas le VFB mais celui de Max.
Du coup les HDRI de Guthrie défoncent tout!! 😉
See u
Bonjour Matt, je suis nouveau sur le blog, merci pour tes infos super utiles, j’aurai une petite question au sujet des exr, une fois l’alpha enlevé et l’image écrasée je voudrai l’enregistrer sous afin de conserver une copie de l’original, que mets tu comme compression ? par défaut il me propose « Piz » avec les options « luminance chroma » et « 32 bit float » décochées. ca te parles ou pas ? je voudrai pas perdre trop d’info non plus en choisissant une compression inadéquate.
Merci 😉
Bonjour Matt, je suis moi aussi nouveau sur le blog et merci pour tes infos qui sont vraiment super utiles ! Je voulais poser une question certes elle est un peu basique, mais je me lance quand même. Peut-on utiliser les HDRI de peter Guthrie sur v-ray Rhino. Et si oui comment.
En attendant merci.
Salut,
Aucune idée 🙂
Mais a priori, je dirais oui, regarde du cote de l’environnement si t’arrives à y glisser ta texture.
++
Salut Matt ! j’ai acquis récemment des HDRI de Peter Guthrie, mais lorsque que je charge mon fichier hdri dans ma map VrayHdri ça n’affiche que un rectangle blanc et un rectangle noir, tu as une idéée d’ou ca vient??
Merci d’avance !
Salut, juste l’aperçu qui crame ca te posera no prob au rendu 😉