Alors lui… je vais l’encenser! Erick Monfredo nous a déjà montré ses talents à plusieurs reprises sur le forum mais la j’avoue que la qualité de son travail m’a mis par terre et vu les commentaires qu’il a reçu sur le forum je suis loin d’être le seul! C’est donc avec un immense plaisir que j’accueille Erick pour ce making-of (enfin) public 😉
Plans – Marché Saint Honoré
Il s’agit de plans de bureau d’étude, pas l’habitude de travailler avec eux. L’avantage c’est que tout est détaillé, jusqu’au plus petit boulon. Le désavantage, quand on est un peu bordélique comme moi, on s’y perd un peu!
Tout est symétrique, donc en ne faisant qu’un quart de la façade on peut la dupliquer, mais franchement il y a trop de chose pour utiliser le modificateur Symetry, et puis de toute façon: on n’a besoin que de ce 1/4 pour nos vues. On peut voir que la double peau à créer à une forme de vague, elle est écartée au niveau de l’angle, devient cintrée au milieu puis se ré écarte de façon non linéaire.
Il existe 2 sortes de sabres, des grand sabres, et des petits sabres, de formes différentes qui viennent se positionner entre les poteaux des angles. Comme vous pouvez voir la pièce qui raccorde le sabre aux biellettes ont aussi des formes différentes certains possèdent une biellettes de supports, certains deux, comme nous le verrons plus tard sur les type d’appuis.
Par défaut la coupe d’un sabre est définie par le plan suivant, on peut dire que cela correspond à l’existant :
Les plans de l’étage courant, de la partie basse et de l’élévation partielle, entre les piliers 7 et 8 ..Sachant que le type d’appuis-sabre change entre chaque pilier.
A noter que sur ces plans le caillebotis est droit, mais sur le plan il suit la double peau donc il n’est pas possible de faire une section en Proxy et de la dupliquer tout le long. Plan de l’élévation partielle, entre les piliers 7 et 8. Sachant que le type d’appuie-sabre change entre chaque pilier.
Il existe 4 types d’appuis avec chacun ses formes, ses biellettes et tutti quanti ! Les schémas ci dessous seront plus explicatif:
Bon voilà pour les plans, passons aux sujets qui nous intéressent, car des traits de couleurs, c’est pas trop le truc qui nous branchent je pense 🙂
Modélisation
Assez simple au premier abords, une fois les plans importés, reste a modéliser toutes les pièces je vais pas tout détailler car il y en a pas mal en fait. Pour les sabres, c‘est modélisé en LOW POLY avec un Turbosmooth par dessus, plus facilement la main pour faire des extrusions plutôt que de passer par un booléen pour tout les trous de câble et des vis aux parties supérieures.
Les accroches vitres sont juste des splines avec un modif. LATHE + un EDIT POLY afin de dissocier les ID, et des petits chamfe. Le tout convertit en proxies. Même chose pour les petits sabres d’angles.
Les tubes sont des splines (pour plus de souplesses dans les angles) sur lesquelles j’ai appliqué un modificateur SWEEP avec un shape circulaire. A noter qu’il ya 2 types de tubes entre chaque piliers et qu’ils varient de hauteurs selon le type d’appui puisqu’ils viennent s’accrocher dans ces appuis là justement. On peut voir aussi les tendeurs d’accroche aux piliers.
Le caillebotis est simple aussi, je ne l’ai plus en low poly désolé, c’était vraiment trop lourd, il a été exporté en proxy lui aussi, il a pris pas mal de temps, je me répète juste car il a fallu faire des slice et ajuster la forme le long de la double peau. Tout le reste est basique comme les étages…Spline qui forme le contour de la pièces et modificateur SWEEP avec un EDIT POLY…
Les piliers c’est vraiment basique est je suis sur que je ne vais pas vous apprendre a un faire un tube 🙂 Mais si vous avez une question n’hésitez pas a la poser sur le topic dédier du forum de Matt, j’essaierai d’y répondre.
Pour résumé sur ce projet, rien de bien complexe a modéliser, la complexité vient plutôt du nombre de pièces, difficile aux 1er abords de voir/savoir ce qu’il faut traiter ou pas, et surtout les associations de pièces qui changent d’un pillier a l’autre..De nombreuses pièces n’ont pas pu être convertit en proxies et dupliquées (je pense au biellettes par ex) car leur longueurs augmentent en fonction de l’écart avec la double peau.
Shaders
Les matériaux sont tous à base de métaux, si ce n’est le verre des façades, et le concrete du pilier. Les shaders de Sabre, des piliers et du verre de façade.
Ensuite les shaders des Tubes et des appuies. Pour les façades , j’ai opté pour un mat VRAYLIGHTMTL avec des bitmaps dedans que j’ai récupéré sur google map afin de l’intégrer du mieux possible, j’ai détouré les façade pour faire un fichier d’opacité afin de voir l’Exr et son ciel bleu ( il a fallu nettoyer grave les photos et stitcher car eux sur GoogleMaps il stitchent très très mal ! On voit facilement de graves jointures entre le photos, mais s’en foutent leur but c’est pas de faire de la 3D).
Lighting
Encore une fois, méthode traditionnelle chez les V-Ray users… Un VRAYLIGHT DOME avec un EXR de chez Peter Guthrie (1103) combiné un VraySun. Les 3 cams ont les mêmes f/number iso et shutter speed.
Render Settings
Voici mes paramètres de rendu.
Final – Erick Monfredo
Et les images du projet:
J’espère que le Making-of vous a plu, j’ai fait mon possible avec le peu d’élément qui me restait. Merci à Roland Beaubois, il faut rendre à César ce qui appartient à César et a Matt de m’avoir laisser m’exprimer.
Encore une fois, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou sur le Forum, merci et bonne 3D à tous.
Erick
Superbe ! Bravo!
Projet très intéressant notamment le fait de pouvoir travailler avec les plans d’un bureau d’étude. Merci pour le making off et encore bravo pour tes images.
Les images et le niveau de détails sont vraiment impressionnants! Bravo.
Très beau boulot et le temps que tu as pris pour nous expliquer ton travail est toujours apprécié. Merci, donc. 🙂
Combien de temps pour réaliser ce projet? Des modifs ont elles été apportées en cours de production, ou as tu bénéficié du projet final?
Bonjour
Ce projet me laisse sans voix. c’est la première fois que je m’inscris sur ce site, mais je lisais les publications depuis environ un an sans commenter ni rien du tout. Mais franchement là je te dis chapeau car entre le projet en image et le réel il n’y a aucune différence c’est plutôt l’image que tu as réalisé qui est vrai. je pense que c’est construit déjà le bâtiment.
Super taff franchement 😉 J’ai une petite question, pourquoi mettre un vraycolor et non la couleur directement dans le paramètre du vraymtl (sur le shader des tubes par ex) ? Question de gamma ?
Super taff franchement 😉 J’ai une petite question, pourquoi mettre un
vraycolor et non la couleur directement dans le paramètre du vraymtl
(sur le shader des tubes par ex) ? Question de gamma ?
Bonjour,
Je suis étudiante en archi d’intérieur et pour mon mémoire j’ai choisi ce batiment. Malheureusement je n’ai que des retours négatifs pour le partage des plans. Auriez-vous la gentillesse de me faire part de vos DWG s’il vous plaît?
Je vous remercie par avance,
Très cordialement,
Julie