Voici un script qui m’a tapé dans l’oeil direct, TreePainter! Du coup j’ai eu envie de rentrer en contact avec son auteur, Clovis Gay, pour en savoir plus sur ce script. Malheureusement encore en beta privé j’espère bien que ces quelques lignes vont lui faire accélérer un peu la prod et déboucher sur d’une beta publique 😉
Histoire de vous mettre tout de suite dans le bain, voici une petite vidéo qui présente les fonctionnalités du script, je vous laisse imaginer le potentiel:
Introduction
TreePainter v2
Au travail, et aussi personnellement je trouve bien d’utiliser des librairies d’arbres tout faits. Ils sont souvent très jolis, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas animés. En dehors d’une image fixe, je trouve que des arbres qui bougent dans une vidéo ajoute beaucoup plus de vie.
Basé sur Particle Flow
Basé sur des algorithmes de type Lsystem
Créations des branches
Options et variantes
Répartitions des feuilles
[dropcap2]3 [/dropcap2]A venir
Les dernières options ajoutées furent la détection de surfaces, le vent, et l’animation de feuillage custom. Ce qui est intéressant avec la détection de surfaces c’est que vous pouvez l’activer quand vous le souhaitez et surtout cela vous permet de peindre non seulement par dessus un sol, mur…etc, mais aussi sur la surface des branches déjà dessinées. Le plus compliqué à été de trouvé la manière la plus légère de simuler une sorte de vent, tout en gardant dans le viewport un arbre suffisamment fluide à animer (utiliser des springs controllers ou du flex était donc exclu, j’ai du développer un méthode perso). Pour l’instant il n’y a pas de Beta prévue, j’espère pouvoir vendre mes scripts bientôt, il y en aura peut-être une avant. Pour le moment, j’ai commencé à tester des options de pousse automatique du type Ivy generator.
Impressionnant, vivement que ce script soit accessible car c’est vrai que des arbres qui bougent, on en veut tous. 🙂
Beau travail!
Ça défonce ! Perso je suis fan de Grow fx mais cette méthode de dessiner les branches est géniale !
Le top serait de générer automatiquement les plus petites branches une fois qu’on est content avec le tronc et les branches principales, sinon ça peut devenir vite très long si on veut un arbre vraiment réaliste.
Joli petit script Clovis. J’en avais déjà entendu parler par un pote que tu dois connaitre aussi qui est patron d’une boite sur angoulême ou j’ai travaillé. Si j’entends parler d’un poste de rigger, au passage, laisse moi tes coordonnées.
Oswald.
Très beau script en effet, félicitations à l’auteur et merci à Matt de le nous faire partager.
Reste plus qu’à l’attendre avec impatience !
Super Oswald,
mon contact : rauquenrol@yahoo.fr
merci pour les remarques les gars
Ceci est bien alléchant ! Merci pour le partage ! Sur le même sujet il y avait un script qui se nommait « ARBORETUM » qui lui aussi était sympa et dans le même esprit que celui-ci et fonctionnant pas mal. Je l’avais acheté il y a au moins 3/4 ans. L’auteur était Gaël le Golvan, si mes souvenirs sont exacts, mais plus vu depuis un bon moment…
Absolument géant Clovis, et encore un français talentueux 🙂 Franchement c’est superbe, et si tu sors ton script avec suffisamment de réglages pour générer des structures naturelles complexes, des feuilles précises je peux t’assurer faire parti des premiers acheteurs!