Vizpark – Walls & Tiles Review

By 01/03/2013Actualités, Blog, Invités

C’est avec un immense plaisir que j’accueille aujourd’hui Michaël Metanamorphose pour une review du plugin  Vizpark Walls & Tiles.

Ne me dites pas que Metanamorphose ne vous dit rien, c’est juste impossible ! Sans parler de ses compétences graphiques, avec les années Michaël est devenu un des « forumers » les plus réputés de la planète 3d / archviz française. Hyper actif sur plein de forum il est de ceux qui partage leur savoir sans hésiter et participent ainsi grandement à l’évolution de notre profession.  Un monsieur j’vous dit ! C’est encore une fois avec beaucoup de plaisir que je l’accueille pour cette review du plugin de chez Vizpark Walls & Tiles

Vizpark Walls & Tiles : Présentation

Walls & Tiles est comme son nom l’indique un plugin 3dsmax qui permet la création de matériaux de mur et de carrelage et un peu plus ! Ce plug-in est compatible avec les matériaux V-Ray et Scanline. Il permet de créer, modifier et ajuster les matériaux tels que murs de briques, carrelages, carreaux, dalles intérieures en bois et bien d’autres.

Il existe dèjà de base dans 3dsmax le matériaux “tiles” (recouvrement) qui permet de simplement créer des sols carrelé ou des calepinages de mur, mais il est très sommaire. Walls & Tiles permet d’aller beaucoup plus loin! Pour rendre nos images réalistes nous devons éviter les répétitions de textures, les régularités, etc. Ce plug-in permet justement de casser ces effets “trop propre”, en nous donnant la possibilité d’amener “de l’aléatoire”, des variations et de la flexibilité, au niveau des textures, des teintes, des joints, des dimensions, des épaisseurs, etc.

Vizpark Walls & Tiles : Shaders et Maps

Après avoir installé le plugin vous avez  accès à des shaders et maps supplémentaires :

    • VP Walls & Tiles Shaders
    • VP XMap / CrossMap
    • Bercon Maps

 

Le principe est simple d’utilisation : lorsque vous prenez un matériaux VP Walls & Tiles il suffit de prendre les exemples fournis de bitmap en spécifiant le répertoire. Il y a un bon nombre de map pour les sols et les murs par contre ca manque cruellement de planchers bois!

Voici un exemple de pipeline typique :

    • Choisissez le type de calepinage
    • Sélectionnez vos textures
    • Rendez le tout aléatoire

L’épaisseur des joints, la taille des éléments (dalles, briques), l’orientation, même la couleur (en jouant sur les teintes, saturations), tout est facilement modifiable.

Choisir un dossier à la place d’une map peut paraître contraignant mais c’est malgré tout une façon très facile d’utilisation. Grace à un système de filtre, toutes les maps seront chargées dans les couches correspondantes (diffuse, reflection, displace, bump etc.)

CrossMap

Crossmap, ou VP XMap, rappelle évidemment le plugin MultiTexture que nous connaissont tous. En revanche il apporte une fonction très intéressante pour la sélection des maps.

Un pack de maps est fournit avec le plugin mais vous pouvez évidemment créer vous même vos maps.

Les filtres sont très pratique : donnez des noms spécifique en fonction de leur utilisation, par exemple map_diffuse.jpg / map_bump.jpg etc. et ensuite lorsque vous les chargerez VP Walls & Tiles les placera automatiquement et vous offre même la possibilité de ne choisir que les maps contenant le mot diffuse : Pratique !

En y regardant de plus près

Walls & Tiles est en fait un savant mélange de 2 plugins CrossMap de Vizpark et BerconTile de Jerry Ylilammi. Walls & Tiles ne fait que combiner ces 2 script pour pouvoir les rendre plus facile et plus rapide à manipuler. La map la plus importante à mon avis c’est la VP Xmap qui est ni plus ni moins qu’un MultiTexture amélioré. Elle permet en effet de charger un nombre important de fichier (avec possibilité de filtre) et de les attribuer aléatoirement en fonction de ID objets,ID faces, des éléments, etc. Ce qui permet de faire bien plus que de simple placement de texture comme un feuillage multicolor…

Verdict

Pour conclure, franchement, j’ai eu peur la première fois où j’ai utilisé VP Walls & Tiles car tous ces paramètres, toutes ces options…. je me suis dis que ce n’était pas exploitable vu le nombre de paramètre à gérer ! C’est en m’y plongeant tous les jours un peu plus que finalement j’ai trouvé cet outil très pratique pour faire des recouvrement non répétitif. Il faut simplement bien préparer ses maps (diffuse, bump, alpha, displace…) et ce qui au final m’a le plus intéressé c’est CrossMap : Un MultiTexture amélioré pour V-Ray très pratique grâce à ses filtres et avec plein de mode d’application. 

Site de Vizpark Walls & Tiles

Vizpark Walls & Tiles à été mis à jour depuis ce test, la version 1.1 est disponible.  En plus de corriger quelques bugs cette dernière rajoute quelques features intéressant dont le « Custom Bond Pattern »

 

Join the discussion 9 Comments

  • RolandB dit :

    Métana… quoi ? J’sais pas, j’connais pas trop en fait…
    Bon allez
    trêve de plaisanteries, Michaël est un des premiers à m’avoir encouragé
    il y a quelques années sur le fofo de 3dVF… alors respect en effet 🙂
    Par
    contre 150€ pour un tel plugin… j’avoue que c’est un peu poussé, même
    s’il est utile (à voir car on ne s’en sert pas trop souvent quand
    même…). Forest Pack Pro est à 180€ et franchement ce plugin est lui
    indispensable.
    Merci quand même pour cette bonne idée de test 🙂

  • Matt Guetta dit :

    Nan il est seulement à 59€ !! C’est le pack avec les textures qui est à 149 😉

  • denfound dit :

    Ha oui c’est krilin :p… Merci pour cette review :). J’aurais bien aimé un comparatif avec mighty tiles ^^;

  • Tu te trompes Roland: Walls & Tiles ne coute que 59 €: plugin seul sans la librairie de textures: http://bit.ly/1481ZkY
    C’est 3x moins cher que MightyTiles. A moins que MightyTiles soit vendu avec un pack de textures mais je crois pas.

  • Pierre O dit :

    Matt,

    je l’ai acheté il y a deux mois à peu près après avoir lu un article sur le blog de Bertrand Benoît (http://bertrand-benoit.com/blog/2010/07/04/baby-steps-with-brix/), et un peu comme toi, je mets du temps à y entrer, ce n’est pas un plugin qui se livre tout seul. Mais vu les résultats à chaque fois, ça vaut le coup de s’y mettre. Pour le prix, ce n’est pas excessif, il y avait une promo à Noël, même si j’ai pris quelques collections de pavés en même temps. Pour le bois, je trouve que floor generator fait bien le boulot, ça ne me manque donc pas dans ce plugin là.

    La communication avec VizPark est de plus très sympa, ce qui ne gâche rien.
    Bon rétablissement à toi.
    Pierre

  • JMEMY dit :

    Bonne idée d’article, c’est un plugin que je trouve très tentant…Maintenant j’en sais un peu plus.
    Remets toi bien!

  • RolandB dit :

    Ah d’ac alors là évidement ça vaut le coup (euh vous avez pris le pack de textures avec ?)

  • Matt Guetta dit :

    Nope! Et en plus je l’ai acheté en beta du coup je l’ai payé 39€ ^^

  • iscream dit :

    ca ressemble vraiment beaucoup au combo berconmap/multitexture qui est gratuit