V-Ray 3 est en Beta !

By 10/05/2013Actualités, Blog, Invités

Je crois pas détenir le scoop du siècle en vous disant que VRay 3 est sur les rails et est censé arriver d’ici l’automne. Actuellement en Beta Privé j’ai le plaisir de vous faire gagner des places pour la Beta Francophone de VRay qui va se passer sur le forum !

VRay 3 ! C’est moi ou c’est la mise à jour la plus attendu de l’année ? Avec les années j’ai le sentiment que certains logiciels ont du mal à évoluer mais rappelle vous : VRay 2.0 a lancé la version RT du moteur et inaugurait le rendu GPU avec VRay. Maintenant ca parait tout bete mais en 2010 le rendu GPU c’était quelque chose ! Personnellement j’attends beaucoup de la version GPU de VRay, j’aimerais vraiment que ca devienne un vrai outil de production et pas juste un gadget avec lequel on s’amuse 10 minutes… Après, je dois reconnaitre que depuis que j’ai une GTX 690 j’utilise avec beaucoup plus d’aisance  VRay RT mais le fait que les deux moteurs ne soit pas 100% compatible reste un frein qui m’empêche encore d’en profiter en production malgré mon récent upgrade GPU…

VRay 3 arrive !

Vlado en a parlé sur le forum de Chaosgroup, il a lâché 2/3 infos mais pour le moment cela reste réservé à un petit cercle de beta-testeur. Avant de passer à la beta francophone, voici quelques infos que j’ai trouvé sur le forum officiel de ChaosGroup :

  • Controle de la Balance des blancs dans le VRayFrame Buffer
  • Nouveautés dans le VFB : More options will be added to VFB for better render tuning.
  • Possibilité de modifier la taille des buckets pendant le rendu
  • Amélioration des VRay LightSelect
  • Un nouveau shader de SSS (celui-la je le vois bien en bonus, pas forcément dans le moteur)
  • Distributed Rendering Nodes : Libérer les buckets qui ne calculent plus à la fin d’une image
  • Correction du bug de VRayToon et ZDepth
  • Amélioration de la compatibilité Production / RT (J’attends beaucoup de VRay RT)
  • VRay RT dans le viewport
  • et les habituelles plus rapide, plus stable and co…

D’ailleurs, on est en droit de penser que cette version aura quelques nouveautés majeurs. ChaosGroup à le mérite de faire partie des éditeurs qui offrent de nombreuses mise à jour gratuite sur le long terme est reste assez loin des mises à jour annuel et pas forcément justifié (suivez mon regard…) Tout ca pour dire que nous sommes en droit d’attendre beaucoup de nouveautés !

VRay en 3 questions

D’ailleurs pour anticiper un peu la sortie de la version 3 du moteur, j’ai posé 3 questions à Christophe Cot, Responsable de ChaosGroup France. Pour vous présenter un peu le personnage, originaire de Montpellier, Christophe a découvert 3D Studio (même pas Max !) vers 92~93 et a toujours été intéressé par le monde de 3D. En 2011, il rejoint l’équipe de ChaosGroup pour gérer l’expansion du moteur dans l’hexagone. Autant vous dire qu’il est le bienvenue sur ce blog, surtout si c’est pour nous lâcher des infos 😉

Qu’est-ce qui a motivé les développeurs à changer de numero de version ?

Typiquement, le numéro de version d’un logiciel est composé de la révision majeure et révision mineure (ou plus commun le « service pack »). La révision majeure est principalement basée sur une expérience utilisateur, synonyme de nouvelles fonctionnalités, améliorations techniques notables/attendus et enfin simplification du workflow. Comme exemple l’inclusion de V-RayRT, ou l’éclairage basé image « DomeLight » justifie pleinement le passage de la 1.5 en 2.0. Le service pack surtout des bugs fixes, optimisations (légère… bien que le support RT GPU sous Cuda c’est pas nécessairement « mineur », lol…) et support éventuel de plug-in tierce (ex : Ornatrix hair). C’est ainsi que sur la version 2.0 nous avons sorti pas moins de 4 SP qui rappelons-le au passage sont entièrement gratuit pour les détenteurs de la version majeure en question.
La nouvelle mouture qui se prépare va encore une fois amener un nombre important de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations techniques majeures qui amèneront naturellement à une nouvelle expérience pour l’utilisateur final… et chez nous les nouveautés sont toujours positives 😉 C’est donc une nouvelle ère qui se dessine dans l’expérience V-Ray.

 

En 10 ans VRay est devenu le moteur de référence de toute l’industrie, ce développement commercial a-t-il influencé les développeurs ?

Evidemment oui… et non. V-Ray est effectivement plébiscité dans tous les secteurs : de l’architecture (racine de V-Ray) aux films et effets spéciaux, en passant par la conception industrielle, le design automobile ou encore la publicité. Dans toutes les industries, le motto absolu de V-Ray qui dirige notre développement est le même : rapidité, qualité, stabilité et simplicité. L’objectif est donc le même, seul le chemin est différent. L’expérience et la compréhension des problématiques de chaque secteur permettent à notre développement de combiner le meilleur et répondre mieux aux attentes de chacun, toujours avec le même objectif en tête.

 

La visualisation architecturale a été un des piliers du développement de VRay, est-ce toujours d’actualité ?

Résolument ! C’est dans cette optique que ChaosGroup a fait l’acquisition en 2011 de ASGVIS basé aux Etats Unis (ainsi devenu ChaosGroup US) qui avait initialement adapté V-Ray pour les plateformes Mcneel Rhino et le non moins connu Trimble, ancien Google Sketchup. Ces produits sont principalement utilisés par les archis et donc cette acquisition nous a permis de solidifier notre présence dans la visualisation architecturale. La diversité et la conjoncture actuelle amène les clients à faire plus attention dans le choix de leurs solutions, notamment sur le choix de plateforme 3D à cause des différences de prix qui ne justifie pas nécessairement un 3dsMax quand un Sketchup peut répondre aux besoins. C’est pourquoi notre offre donne la possibilité aux clients de bénéficier de la puissance de V-Ray sur la plateforme de leur choix, tout en ayant la possibilité de passer d’une plateforme à une autre très simplement vu que la stratégie de notre interface est d’être universelle ou commune indépendamment de la plateforme… enfin nous avons bien d’autres surprises en préparation qui touche particulièrement la visualisation architecturale… 🙂

VRay 3 Beta FR

La Beta Public de VRay sera lancé dans quelques mois, les places sont réservés à ceux qui possèdent une license VRay. Forcément les retours se feront sur le forum officiel de ChaosGroup mais pour les membres Premium et quelques élus une section spéciale, en partenariat avec ChaosGroup, sera sur le forum du blog et vous permettra de discuter de la Beta en français ! 

Si vous êtes un membre Premium et que vous avez une license VRay vous pouvez accéder à la Beta Francophone qui s’organisera sur le forum ! Les places sont illimités pour les Premium ce qui veut dire qu’en tant que Premium vous y avez directement accès, pour les autres il y aura des places à gagner et ce sera : Premier arrivé, premier servie, je vous invite donc à surveiller les publication du blog.

Join the discussion 4 Comments

  • Denfound dit :

    Amélioration de la comptabilité Production / RT (J’attends beaucoup de VRay RT) <—- miam ça va être intéressant ça ^^

  • Max dit :

    Enfin un nouveau SSS !! j’èspère qu’il serra aussi flexible que ceux de Arnold ou MR ^^

  • dadofmars dit :

    Merci pour ton site qui est vraiment TOP

    Juste un petit commentaire sur vray :

    A quand une interface standard sur rhino, sketchup (il me semble sont les mêmes) et c4d (interface différente entre c4d et sketchup) car quand je passe d’un soft a l’autre c’est pas facile

    Moi qui bosse sur c4d je n’ai toujours pas trouve de site traitant de vrayforc4d en français aussi bien fait que le tien
    Merci pour tes tuto

  • kovacs dit :

    vivement 😀