V-Ray Linear WorkFlow – SP5

By 20/07/2010Actualités, Blog, Tutoriaux

Souligné dans les commentaires du précèdent tuto sur le Linear Workflow, il est vrai que le process à quelque peu changé depuis. Avec VRay SP5 il est possible de procéder autrement et surtout beaucoup plus facilement. On fait le point !

Cette technique a évolué, consultez plutot ce tuto : Comprendre le Linear Workflow.

Au niveau de l’interet de travailler en utilisant le LWF et de bien penser à enregsitrer ses images aux formats 32bits, rien ne change.
Par contre oubliez le « Color Correction » et le gamma à 0.454 ! Je récupère un screen d’un precedent tuto sur le HDRI

Et c’est tout, pour ce qui n’y serait pas passer pour ne pas changer leurs habitudes, il me semble que c’est le moment.

Pour quand meme recapituler les etapes :

. Passer en mode Reinhard (vous pouvez aussi utiliser le modes de Gamma correction)
. Passer le Gamma en 2.2
. Cochez Linear Workflow

Franchement plus simple… y’a pas ! Pour info, le fait de cocher Linear Workflow vous permet d’appliquer à tous les VrayMtl de votre scène le fameux 0.454.
Il est également inscrit dans la doc Vray que cela ne remplace pas un vrai Linear Workflow… évidemment , mais perso je m’en contente parfaitement !

Pour vous montrer tout ca en image, voici des screens de la doc Vray :

Gamma 1 – Linear Wokflow : off

Gamma 2.2 – Linear Wokflow : off

Gamma 2.2 – Linear Wokflow : on

 Les Bases de V-Ray > Le V-Ray Linear Workflow

Join the discussion 17 Comments

  • GuiX dit :

    Simple, concis et efficace! Great success!

  • NicolasCaplat dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, merci pour tes efforts à maintenir ton blog à jour, avec sans cesse des informations utiles et pratiques 🙂
    Concernant l’option « Linear Workflow », je crois avoir lu que l’on doit plutot s’en servir pour des « anciennes » scènes, pour lesquelles les maps avaient été importés sans prise en compte du LWF. A ma connaissance, cette option doit restée décochée avec des scènes « from scratch » respectant le LWF. Mais peut-être ai-je mal compris ?

    Merci.

  • matt dit :

    Exact! C’est ce que dit Chaos a propos, c’est d’ailleurs dans la doc. Après comme c’est dit dans la première partie du tuto, je ne fais pas du vrai LWF (correction max mais par le Color Mapping) du coup cette option fonctionne parfaitement.

    Après si tu configures ton 3dsMax en gamma 2.2, je ne sais pas si cela fonctionne aussi bien… à toi de nous dire 🙂

  • NicolasCaplat dit :

    Bah personnellement, j’utilise plutôt la config de 3dsmax en 2.2, et je corrige les maps si besoin (bump …). C’est principalement parce que je n’utilise pas beaucoup vRay, je suis plutot finalRender 😉 pour les gens qui n’utilisent que vRay en prod, j’imagine que l’option Linear Workflow de vRay doit être suffisante.

  • Sliver dit :

    Merci Matt pour cette mise à jour.
    J’aurai une question, surement bête, mais je me lance, si l’ont fait ses étapes ci-dessous :

    . Passer en mode Reinhard (vous pouvez aussi utiliser le modes de Gamma correction)
    . Passer le Gamma en 2.2
    . Cochez Linear Workflow

    Faut il avoir dans preference settings, un Gamma à 2.2, avec Afect Color selector, et Material editor coché ? ou alors comme cela est par défaut.

    Merci d’avance.

  • matt dit :

    Pas la peine, en fait en faisant ça ce n’est pas un vrai de vrai LWF, mais ça fonctionne…
    Pour info c’est inspire par cet article, évidemment c’est pour Maya/Mental Ray mais l’esprit est la.

  • Sliver dit :

    Merci matt pour ta réponse si rapide 🙂

  • Deex dit :

    Salut (utilisateur de Vray Maya),
    Petite info : pourquoi mettre en mode Reinhard ?
    Je veux dire par la, si tu te mets en mode Reinhard, et que tu coches le « don’t affect colors », afin de pouvoir ouvrir ton image (qui est en 32bits évidement) dans Nuke ou autre, en mode Linear, je ne suis pas sur que tu es le même résultat.
    Pour vérifier cela, coche le « don’t affect colors », et active le Srgb dans le VrayFramebuffer.
    Dans la logique, ça devrait déconner grave (je ne peux pas vérifier en ce moment, pas de Vray a ma disposition).
    D’après moi le mode Linear ne doit être utilisé que en mode Linear.

  • matt dit :

    Effectivement, en même temps il y a de nombreuses autres façons de faire du LWF, c’est une question d’habitude…
    Pour le mode reinhard, j’aime sa manière de gérer les parties cramés sur les HDRI. Le mode Gamma Correction fonctionne aussi… mais comme c’est écrit dans la première partie du tuto je n’utilise pas le vrai LWF, je le fais par le biais du Color Mapping et le résultat est le même, encore une fois, question d’habitude…

  • khaos dit :

    salut,
    j’ai testé ca marche plutôt bien. sauf qu’après chaque rendu mon param gamma reviens tout seul a 1.0 au lieu de 2.2…je dois le changer après chaque test de rendu..j’ai du zappé un truc ?

  • aurelalto dit :

    Merci pour tout ses tuto !!!

    Je travail ces derniers temps en gamma 2.2 sous vray afin d’avoir des correspondances plus proche entre les textures que je scan ou photographie et les rendus sous vray.
    J’ai donc réglé mon max 2011 en gamma 2.2, bitmap entrant 2.2, sortant 1.
    Le color mapping de vray lui aussi est en 2.2 je travail en Reinhard.
    Toutes mes textures sont importées sous max avec un gamma de 2.2.
    Aucuns problèmes sur tout le process jusqu’à l’enregistrement via framebuffer. L’image à l’écran est nickel par contre à l’enregistrement elle devient plus clair (légèrement) sous photoshop ou même via l’exlorateur d’images.Mes
    textures sont légèrement délavées. Aucuns liens avec l’enregistrement en gamma 2.2 ou 1 , j’ai tout testé et pas trouvé de topic là dessus (sauf des topic anglais sans réponses…..)
    Cela ne doit pas être grand chose mais là j’ai testé toute la journée sans trouver.
    Si quelqu’un a ou a eu le même problème ou a une piste…………
    Ah oui , peu être un élément de réponse:
    si je fais une impression d’écran là aussi l’impression d’écran après enregistrement ne correspond pas à la vison du framebuffer.

    Merci d’avance !!

  • matt dit :

    Deja pourquoi faire deux fois le boulot? Perso le Color Mapping suffit.
    Ensuite, tu enregistre en quel format ? L’affichage du FrameBuffer de Max est comment ?

    Edit : La suite sur le forum de 3dvf.

  • Aurelalto dit :

    Merci pour ta réponse !
    J’ai trouvé pour la concordance dans toshop je dois attribuer à mon image le profil de la mire qui a calibrée mon écran. (dans mon cas « spyder3 express).Et ensuite tout roule et correspond niveau image après enregistrement.
    Bah disons que si je met uniquement le gamma 2.2 dans le color mapping mon image n’est pas bonnes du tout et encore pire si je valide le linear workflow.
    Le framebuffer de max dans mon cas est totalement délavé , je dois impérativement passer par le vray framebuffer sans activer le srgb bien sur.
    J’enregistre en .tga généralement.

  • Aurelalto dit :

    en gros je fait du 2.2 via des méthodes comme ce tuto là:
    http://renderstuff.com/free-3d-tutorial-using-gamma-2.2.php

  • lfinrod dit :

    merci pour tes tutos,
    En faite j’ai un petit soucis quand j’utilise cette méthode, l’éclairage est nikel mais je suis obligé d’augmenté la valeur de réflexion pour retomber sur mes réflexion d’origine… Je sais pas si tu vois d’ou ça peut venir.

  • matt dit :

    Salut,
    Lis plutot le dernier tuto sur le sujet :
    https://www.mattguetta.com/comprendre-le-linear-workflow

  • […] je vous passe les mots clés style « Vray HDRI » ou « Linear Workflow«  parce que vous trouverez déjà des réponses sur le blog dans la section tuto. […]