Vous connaissez surement le petit tools en ligne de commande vrimg2exr.exe, Paul Florence nous offre une version avec GUI !
Pour rappel, ce petit tools VRay est installé d’office par Chaos Group, sert à convertir des images .vrimg en .exr. Même si son utilité n’est pas à démontrer, faut reconnaître que l’utiliser doit en repousser plus d’un ! Le truc est pas compliqué en soi mais c’est vrai que c’est pas top pratique… quoi qu’il en soit c’est maintenant terminé ! Paul Florence, (très) jeune graphiste nous a concocté une version avec GUI développé sous Java.
VRimg2Exr est un programme codé en Java qui fait office d’interface entre l’utilisateur et le programme externe fourni par Chaos Group permettant de convertir des images Raw Vray ( *.vrimg) en image OpenExr ( *.exr).
Il est dépendant de la présence de l’exécutable vrimg2exr.exe sous : ..\Program Files\Chaos Group\V-Ray\3dsmax ..\tools. Il est aussi bon de savoir qu’étant donné qu’il est programmé en Java, il faut que Java soit installé sur votre machine. La dernière version est disponible ici.
L’interface présente les options suivantes :
- Mode de compression (aucun par défaut)
- Emplacement de l’exécutable vrimg2exr.exe
- Emplacement de l’image Raw
- Profondeur de couleur des pixels (32 bits par défaut)
- Valeur du gamma (de base, aucun changement n’est appliqué à l’image)
- Convertir l’image en espace de couleur sRGB
- Extraire une passe : il faut savoir que cette expression est très capricieuse, si le nom de la passe n’est pas correct : aucune conversion ne sera exécutée, faites donc très attention au nom !
- Une petite box d’aide est présente si vous avez un doute sur l’effet de tel ou tel option
Seront inclus dans de futures versions :
- Voir les logs en cas d’erreur
- Convertir des séquences de frames
- Une barre de progression !
Je remercie grandement Jonathan Lermitage pour m’avoir énormément aidé sur ce projet et Matt pour me donner un peu de visibilité 🙂